Comment laver ses collants et bas sans les abimer ?

laver ses collants

Je vous avais déjà expliqué comment ranger ses collants, aujourd’hui je vais vous présenter comment je lave mes collants, bas et autres leggings délicats. Parce que c’est bien joli d’en prendre grand soin quand on les enfile ou quand on zippe la fermeture éclair de ses bottes (on sent le vécu hein ?) mais si c’est pour les maltraiter lors des lavages, c’est sans intérêt !

Le lavage des collants, c’est une étape très délicate dont certains ressortent complètement fichus. Perso, quand je me suis mise à faire moi-même mes machines, j’ai ruiné quelques paires de collants. J’ai donc mis au point ma propre technique de lavage pour allonger la durée de vie de mes collants, leggings et autres bas.

D’abord, je lave tout mon linge à 30°C (sauf le blanc mais là tout de suite, on s’en fou !) et quand il y a une tache quelque part, je l’enlève d’abord à la main et ensuite seulement je met la fringue en machine. Bref je n’ai pas besoin de laver mon linge à plus de 30°C, les legwears n’appréciant pas du tout les hautes températures.

Quand je sais que je vais mettre un legwears au lavage, je ferme toutes les fermetures éclair des pantalons, je ferme mes soutien gorge pour « neutraliser » les petits crochets et surtout, je ferme les scratchs. Vous avez là les 3 ennemis jurés des collants et autres bas délicats : les fermetures éclair, les scratch et les crochets de soutien gorge.

Mais surtout, de mettez pas vos collants tels quels avec le reste du linge, offrez leur une pochette de lavage ! Vous savez, celle dans laquelle vous mettrez vos petits tops en soie ou vos sous vêtement délicats. Alors bien sur, si dedans vous avez déjà mi un soutien gorge (et ses crochets !) il vous faudra une autre pochette de lavage pour vos collants. Il ne faut pas hésiter à renouveler régulièrement vos pochettes de lavage, car plus elles subissent d’accrocs, moins elles protègent leur contenu.

Une fois que votre machine sera terminée, vous pouvez mettre vos collants à sécher sur un fil, en évitant d’utiliser une pince à linge (on n’est jamais trop prudent).

Avec tout ça, vos collants, bas et autres legwears délicats supporteront facilement les passages en machine.

Et comme d’habitude, pour (s’)offrir de jolis collants, bas et legging, c’est ici que ça se passe !

 

4 commentaires à “Comment laver ses collants et bas sans les abimer ?”

  1. Ira dit :

    Post très utile ;)
    Perso, au début, je lavais mes collants à la main. Mais, ça devenait ch***t et en plus, je n’étais pas sûre que la saleté était totalement enlevée ou que j’avais bien essoré. Du coup, je suis passée au lavage machine, 30°C, filet de lavage et avec toutes les précautions ajoutées ci-dessus. J’ajoute que je mets l’essorage le plus réduit possible au cas où (aka 600 tours, pour ma machine qui peut pas faire moins) et que j’utilise une lessive pour textiles délicats.
    J’ajoute aussi d’éviter absolument de mettre des collants clairs avec des collants foncés ou des vêtements foncés, vous pouvez avoir des transferts de couleur non désirés ! (mais, ça, je pense que c’est une précision inutile, non ?)

    Pour les sécher, moi, je ne les suspends pas, mais je les mets sur une serviette propre par terre.

    Ouh là, la longueur du commentaire…
    C’est qu’on les aime nos collants, hein :P

    • Camille dit :

      Ton idée du séchage sur une serviette est super bonne ! Je crois que je vais te la piquer pour la prochaine lessive ;)

      C’est sur qu’on les aime, et puis les collants, c’est quand même du linge délicat !

  2. Arnaud dit :

    Pour mes collants syntetiques je les fais tremper dans l’eau froide avec une cuiller à soupe de vinaigre blanc!! Et après direction la machine à laver dans une taie d’oreiller

  3. marie dit :

    Coucou les filles,pour mes nylons je fais pareil que ira,je les mes dans un filet comme ça plus de problème mais par contre je fais sécher mes collants sur un petit fil à linge mais pas trop au soleil,on aime nos collants

Poster un commentaire

*

Rechercher

Entrez un mot clé:     

Contenu Tiroir à Collants

Le Tiroir à Collants

Le tiroir à collants est une boutique de vente en ligne de leg wear. Nous proposons des collants, jambières, legging, mi bas, bas, chaussettes et guêtres. Chaque type de legwear est disponible en version unie, rayée, à pois, à motif et ce dans un large éventail de couleurs, opaque ou transparent.

Nous sommes la boutique où trouver du collant fantaisie et autres accessoires colorés et originaux, à porter en journée, en soirée, au bureau, durant le shopping bref dans la vie de tous les jours, pour tous les gouts et pour tous les styles !