Comment laver ses collants ?

S’il est une étape à haut risque dans la vie d’un collant, d’une paire de bas ou même d’un legging, c’est bien le moment du lavage. Surtout si le dit lavage se fait en machine à laver.

Si les puristes lavent leurs bas et collants voile à la main, il devient vite contraignant de laver une partie du linge à la main. Alors comment faire pour que vos legwears supportent les passages répétés en machine ?

 

Choisir le bon programme de lavage

Comme il n’est pas question de faire tourner une machine à laver avec seulement quelques paires de legwears à l’intérieur, il faudra que ces derniers trouvent leur place dans le reste du linge sale. Pas de problème : ils sont lavable à 30°, cycle synthétique.

Evitez de laver au-delà de 30° et en programme coton : les fibres synthétiques supportent mal les lavages trop chauds ou trop « énergiques » !

 

L’incontournable pochette pour linge délicat

L’astuce ultime pour préserver ses legwears des scratchs, fermetures éclaires et autres joyeusetés, c’est la pochette de lavage pour linge délicat.

Il s’agit d’une pochette en fine maille synthétique, dans laquelle on glisse son ou ses legwears à laver. Elle va isoler les legwears du reste du linge sale en laissant passer l’eau et la lessive. On place ensuite cette pochette au cœur de la machine. Autant vous dire, pour en avoir une depuis quelques années, que si la pochette s’abime, le linge à l’intérieur en ressort toujours intact !

L’idéal est d’en avoir plusieurs petites et de placer une à deux paires de legwear à l’intérieur. Ainsi, ils ont toujours la place d’être brassés et donc lavés par la machine.

D’autre part, n’hésitez pas à renouveler votre pochette de lavage lorsque celle-ci est trop abimée.

 

Lavage et durée de vie

C’est insoupçonné, mais le lavage de vos legwears peut vous permettre d’allonger leur durée de vie ! En effet, le passage à l’eau à 30° va resserrer les fibres. En les resserrant, celles-ci conservent leur élasticité, ce qui les rend plus résistantes aux accrocs.

N’hésitez donc pas à laver régulièrement vos legwears en évitant toujours le sèche linge : les fibres synthétiques sèchent en un clin d’œil à l’air libre et détestent les températures trop élevées !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*