Comment raccommoder son collant troué ?

La semaine dernière, gros drame, j’ai troué l’un de mes collants préférés. Ça fait bien 5 ans que je les ai, autant vous dire que ça crée des liens !

A force de les porter directement dans mes bottines, sans protège bas, il fallait bien que ça arrive. D’ailleurs, sur les photos, notez comme porter des collants dans des bottines créent des bouloches (ici noires parce que mes bottines sont noires !), très mauvaise idée donc. Mais par chance ils étaient simplement troués et pas filés. Du coup, armée d’une aiguille et d’un fil, j’ai rattrapé le coup.

Ma maman m’avait appris à repriser les chaussettes, j’ai donc adapté cette technique de raccommodage sur mon collant, en veillant à ne pas agrandir le trou.

L’important, c’est de passer l’aiguille entre les mailles du collant et de ne surtout pas piquer dans le fil du collant (sinon, il risque de casser et de filer). Le mieux c’est d’avoir une aiguille fine à bout rond et une lampe au dessus de son ouvrage !

En image, voila ce que ça donne.

Repriser un collant troué

Repriser un collant troué

Et de plus prés …

Vu de prés !

Vu de prés !

Notez que j’aurais pu utiliser un fil ton sur ton, mais cela aurait été beaucoup plus difficile à coudre : j’aurais eu du mal à distinguer le fil et le collant.

Si vous ne connaissez pas cette technique, elle est très bien expliquée ici (mais les explications de votre maman ou de votre grand-mère accompagnées d’une démonstration seront plus faciles à retenir !)

Schématiquement, ça donne ça (même si « en vrai », ce sera jamais aussi symétrique et régulier !)

Technique pour raccommoder un collant

Technique pour raccommoder un collant

Et désormais, je porterai toujours des protège bas par-dessus mes collants !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*