Des deniers et des legwears

ça c'est du 50 deniers ! ça c'est du 50 deniers !

Je me rends compte qu’on n’a jamais parlé de denier par ici ! Pour un blog dédié aux collants et legwears, ce serait presque honteux … Alors rétablissons les choses et parlons en une bonne fois pour toute !

On n’en a jamais trop parlé sur le Tiroir à collants non plus, la faute à mon incompétence en la matière. Je ne savais pas trop ce que c’était ni ce qu’il fallait en comprendre donc je n’en ai jamais parlé dans les fiches produit. Je me contentais de parler de legwears opaques et de legwears « voile » ou semi transparents.

Très peu de nos fournisseurs en parlent, les rares nombres de deniers que l’on connaît sont ceux des collants et autres legwears unis (que ce soit pour adulte ou pour enfant). Bref, les deniers jusque là, au Tiroir à Collants, on faisait sans !

Mais nos clients, eux, parlent en deniers. Ils savent ce que c’est et nous obligent à nous cultiver un peu. Alors un denier, c’est quoi ?

Wikipedia annonce un grammage pour 9000 mètres de fibre. Donc plus le nombre de denier est élevé, plus la fibre de mon collant est lourde donc épaisse. Et si la fibre dans laquelle mon collant est tissé est épaisse, il sera forcément opaque.

L’inverse fonctionne aussi : un faible nombre de denier pour une fibre légère et fine, pour un collant fin et transparent.

Parce que c’est bien ça qu’indique ces fameux deniers : l’opacité du collant (ou du bas, du legging …).

Et du coup, le nombre de denier, c’est quoi ? Pour la faire courte, on peut résumer les choses comme suit :

  • 10 à 20 deniers : c’est le collant dit invisible, ultra fin, ultra fragile, qui unifie le « teint des jambes », peut donner un petit effet bronzé.
  • 30 à 40 deniers : c’est le legwear semi opaque, le grand classique qu’on dégaine à chaque intersaison.
  • 50 deniers : c’est le seuil auquel on considère le collant comme opaque. Les collants et leggings unis du Tiroir à Collants sont d’ailleurs en 50 deniers.
  • 70 deniers et au-delà : Ce sont les collants complètement opaques et épais, les legwears stars de l’hiver !

Le nombre de deniers farfelu, c’est celui des leggings polaire. Estampillés 1500 deniers, rien que ça ! Je suppose que ça n’a rien de réel, mais que ça annonce simplement la couleur « attention, legging archi opaque ! ».

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*