Les bas et collants rayés : rayures verticales ou horizontales ?

On connaît toutes les classiques collants rayés horizontalement. Il en existe des colorés (multicolore ou alternant le noir et une autre couleur) ou des unis qui alternent opacité et transparence. Ces rayures se déclinent également sur les jambières, les chaussettes et les bas. Mais on connaît beaucoup moins bien les collants à rayures verticales. Pourtant ils sont plus originaux et surtout plus avantageux que les rayures horizontales !

Je vous le dis depuis longtemps : les rayures horizontales ont tendance à tasser la silhouette, donc à légèrement « l’élargir », tandis que les rayures verticales « l’élancent ». Je vous ai trouvé deux illustrations qui le montrent très bien :

L'influence des rayures sur la silhouette

L'influence des rayures sur la silhouette

Cette règle de la rayure verticale qui aminci et horizontale qui tasse est valable pour tous les types de vêtements : pantalons, pull, tshirt, jupe et robe …

En ce qui concerne les collants, bas et jambières, c’est également valable, mais en plus d’élancer la jambe et de l’affiner, les rayures verticales vont suivre les courbes de vos gambettes. Et ça c’est super joli !

Evidement, les collants à rayures horizontales ne vous feront jamais perdre 15cm de jambe par une obscure illusion d’optique ! Mais il est tout de même préférable de choisir vos rayures horizontales fines pour limiter cet effet « tassant », d’autant plus si vous êtes petite. En revanche si vous êtes menue ou très grande et fine, le collant à rayures horizontale sera parfait pour votre morphologie.

Du coup je vous ai fait une petite sélection des collants rayés en tout genre avec quelques bas et jambières :

Mini sélection de bas et collant rayés verticalement du Tiroir à Collants

Mini sélection de bas et collant rayés verticalement du Tiroir à Collants

Les collants à rayures verticales bleu et chocolat ; Les bas rayés noir et blanc

Mini sélection de bas et collant rayés horizontalement du Tiroir à Collants

Mini sélection de bas et collant rayés horizontalement du Tiroir à Collants

Les jambières marinières ; Les collants rayés noir et rose ; Les collants rayés noir opaque et transparent

Et si vous voulez (vous) offrir des bas, jambières ou collants rayés ou non, c’est par ici que ça se passe !

Vous aimerez aussi

3 Comments

  1. 1
  2. 2

    J’avais toujours pensé l’inverse sur l’influence des rayures … Mais après avoir lu et regarder les images de ton post … je dois avouer que j’avais tord jusqu’à présent.

    @Arnaud Effectivement très TimBurtonien 🙂

  3. 3

    Très chouette les collants rayés mais surtout pour l`Halloween. Si non je n`oserais pas trop en porter, de peur de me faire prendre pour un clown et de me faire entarter dans la rue. Ils devrait les vendre avec des confettis et une fleure qui lance de l`eau.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*