Que faire de ses collants troués et/ou filés ?

Aujourd’hui, je me tire une balle dans le pied (mais c’est pour la bonne cause, z’allez voir !). Oui parce que mon métier à moi, c’est de vous vendre des collants, donc vous parler de collants troués, c’est pas très bankable …

Il y a peu, j’ai fais connaissance avec Béatrice, une maman d’une quarantaine d’année qui … tenez vous bien … fabrique des fleurs à partir de collants et de fil de fer. Rien que ça les amies ! Béatrice tiens ça d’une tante qui lui a enseigné la technique.

Ce qui est chouette dans cette histoire, c’est que plutôt que de garder ce savoir faire et ses créations pour elle, Béatrice les partages avec les personnes âgées des maisons de retraite de Loire-Atlantique. Elle leur apprend la technique et fabrique, avec eux, des fleurs de toutes sortes en collants.

Bon ça fait très BisounoursLand, mais je vous en parle parce que deux aspects de cette démarche me plaisent beaucoup : D’abord pour le coté développement durable, parce qu’en fait, c’est ni plus ni moins que du recyclage. Réduire ses déchets pour protéger l’environnement, c’est quelque chose qui me tiens à cœur. D’autre part, l’aspect social qui consiste à apporter une activité et un but aux personnes âgées qui vivent en maison de retraite me parait très positif.

Fleurs en collants handmade by Béa

Fleurs en collants handmade by Béa

Le principal souci de Béatrice en fait, c’est la matière première ! C’est finalement assez compliqué de se procurer des collants usagés, surtout quand on est une personne isolée (dans le sens où elle n’a pas d’association pour l’épauler par exemple). Donc voila, je vous propose de faire la passerelle (que dis je ? le pont !) entre vous et Béatrice. Vous avez dans vos tiroirs des collants, bas, jambières, mi bas, leggings inutilisables ?  Envoyez-moi un petit mail en me demandant l’adresse de Béa et je vous la transmettrais avec grand plaisir !

Fleurs en collants handmade by Béa

Fleurs en collants handmade by Béa

NB1 : Béatrice n’est pas une fétichiste et ne vous jettera pas de sortilège grâce à vos collants filés !! De plus elle ne retire pas de bénéfice financier de ses créations : elle les offre aux personnes âgées ou à des œuvres caritatives.

NB2 : Soyons claires, il faut se lever tôt le matin pour réussir à filer les collants du Tiroir à Collants (comprenez : C’est pas facile !). Les collants opaques ont une durée de vie bien plus longue que les collants fins et transparents.

Vous aimerez aussi

24 Comments

  1. 1
  2. 2
  3. 4
  4. 5
  5. 18

    Bonjour
    Elles sont super belles les fleurs avec des collants
    j’en fais de temps en temps aussi
    j’ai appris à faire des fleurs avec des collants à l’école
    cela remonte très loin, mais au moins ça m’est resté dans la tête, j’adore tout ce qui est tricot, crochet, déco, loisirs créatifs, à bientôt
    Brocantoise

  6. 20
    • 21

      Bonjour !
      Tu peux les envoyer par courrier à Béa (je te donne son mail par mp.
      Je ne pense pas que les frais de port soient remboursés (tu peux facilement envoyer ces collants usagers en lettre, comme c’est très léger l’affranchissement ne te coûtera que quelques euro)

  7. 23

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*